Kinshasa accueille une conférence internationale pour appuyer la mise en œuvre du PLDC

Le ministère des Affaires sociales organise du 16 au 17 octobre à Kinshasa, une conférence internationale pour appuyer la mise en œuvre des plans locaux de développement communautaires (PLDC).

C’est dans ce cadre qu’il a organisé, mardi 3 octobre à Kinshasa, un atelier pour préparer ces assises.

Cette rencontre a permis aux participants de valider 3 documents à savoir : le modèle de promotion de l’entreprenariat rural basé sur l’agrobusiness, le recueil des normes et standards des et le répertoire des métiers innovants de ce programme. 

Le coordonnateur national du Fonds Social de la RDC (FSRDC), Philippe Nguala a expliqué le sens de ce forum :

« Nous sommes en train de préparer une conférence internationale les 16 et 17 octobre. Il y a des livrables qui vont être présentés et devraient être validés. Le premier est un modèle d’entreprenariat en agrobusiness et le deuxième est un canevas type du plan local de développement communautaire que les ETDs doivent utiliser pour accompagner le développement leurs entités de base ».

Il a indiqué que ces livrables constituent l’aspiration des communautés de base, consultées entre janvier 2020 et décembre 2022.

La Directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Alice Mirimo a assuré que les préparatifs de cette conférence internationale sont avancés.

Pour elle, cette conférence offrira l’opportunité au chef de l’Etat de tisser un véritable contrat social avec la population à la base.

Pour sa part, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a rapporté que ce programme s’inscrit dans le plan national stratégique de développement.

« Ce programme vise le développement socioéconomique à la base. Il vient en complément au programme de développement de 145 territoires. En tant que programme, il a un caractère transversal, multisectoriel et fédérateur. IL vise la synergie entre acteurs et parties prenantes afin d’appuyer la mutualisation des efforts pour la modernisation de la gouvernance socio-économique de 1439 ETDs afin d’appuyer le progrès social de la population à la base », a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: