La Tempête des tropiques : « IXès Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi a osé, la RDC a gagné, la Francophonie satisfaite »

Revue de presse kinoise du mardi 8 août 2023.

Les journaux parus à Kinshasa reviennent les réactions des acteurs socio-politiques sur les IXes Jeux de la Francophonie, organisés du 28 juillet dernier au 6 aout courant dans la capitale congolaise.

« IXès Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi a osé, la RDC a gagné, la Francophonie satisfaite », titre en sa Une La Tempête des tropiques qui note que la détermination du chef de l’Etat Félix Tshisekedi à organiser ces jeux à Kinshasa a payé et les Congolais ont gagné le pari de l’Organisation des jeux de la Francophonie considérés au départ comme les plus incertains de tous. Selon ce tabloïd, la joie de tout un peuple qui n’a jamais vu organisé une telle manifestation sur son sol a été tout simplement grande. Par ces jeux qui se sont tenus à Kinshasa, indique ce portail, les kinois qui jadis n’avaient plus le goût d’aller au stade et surtout en famille, ont renoué avec joie et se sont déplacés en masse pour vivre les jeux dans une ambiance festive et en toute sécurité. Pour ce journal, ces jeux lancés le 28 juillet dernier, se sont clôturés le 6 août sur une note de satisfaction. La RDC a donc osé et gagné son pari, estime-t-il. La Tempête des tropiques cite le président du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Léopold Germain Senghor, qui a aussi salué les efforts et l’engagement du Président Félix Tshisekedi pour la réussite de ces jeux ayant connu la participation de 37 délégations et près de 2000 concurrents âgés de 17 à 35 ans.

La Référence Plus rappelle que pendant 10 jours, les Jeux de la Francophonie ont tenu en haleine toute la communauté francophone avec, au programme, onze (11) concours culturels et neuf (9) compétitions sportives. Ce quotidien écrit que cette édition a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population. A cet effet, indique ce tabloïd, la capitale de la RDC a accueilli près de 2.000 artistes et sportifs de 37 pays, venus porter haut, dans le fairplay et la diversité, le drapeau de leur pays. Selon ce portail, la qualité des infrastructures mises à la disposition des compétiteurs a permis non seulement le bon déroulement des compétitions mais aussi de battre les records des Jeux dans certaines disciplines. Les rencontres entre les différents participants ont favorisé des échanges d'expériences et des relations multiculturelles, signale ce journal qui précise que la RDC, à travers le Comité National des Jeux de la Francophonie, a relevé, et de la bonne manière, le défi de tenir les Jeux à Kinshasa. La Référence Plus fait remarquer que des infrastructures sportives et de certains sites culturels resteront au pays comme un héritage pour la jeunesse congolaise et aideront sans doute au développement culturel et sportif.

La Prospérité cite le président de la Convention pour la démocratie et la République (CDR), André-Alain Atundu félicite sincèrement le Président Félix Tshisekedi pour la réussite de IXès Jeux de la Francophonie. A l’en croire, note ce quotidien, le chef de l’Etat est l’éminent artisan de cette belle fête sportive et culturelle. « Rien ne peut passer inaperçu, dès lors qu’une réussite, si éclatante soit elle, constitue hier, aujourd’hui et demain, le souvenir indélébile d’une gloire historique partagée de l’ensemble du peuple congolais », déclare cet ambassadeur honoraire du haut de son expérience d’acteur politique majeur en RDC.

L’Avenir cite le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu qui salue les jeux de la renaissance d’un Etat jadis saboté. Dans son parti politique, Congrès National Congolais (CNC), indique ce quotidien, l’on pense que l’organisation de IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa est une preuve de l’engagement et la détermination du président de la République à servir la population congolaise. D’après le porte-parole du parti de Pius Muabilu, souligne ce tabloïd, cette organisation ouvre une nouvelle page glorieuse de l’histoire de la RDC. Pour le Directeur de communication de l’Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand, Felix Tshisekedi a lancé un signal fort dans le cadre de son combat pour le développement de la RDC. C’est ainsi, rapporte ce portail, que le CNC félicite le président Félix Tshisekedi et l’ensemble du peuple congolais pour cette première réussite et pense qu’il est réellement temps de parler du Congo autrement, parce que le Congo d’aujourd’hui, est très loin différent du Congo d’il y a quelques années. « Le CNC pense qu’à cette allure, le peuple congolais est donc debout et a pris son destin en main en étant du bon côté de l’histoire. Car, comme l’ont dit la plupart des gens qui sont intervenus lors de cette organisation, les choses sont en train de changer », souligne le porte-parole du CNC, Célé Kanangila, dans les colonnes de l’Avenir.

Pour Forum des As, l’ancien secrétaire sportif honoraire de l'US Tshinkunku de Kananga, Rémy Musungayi, qui pense qu’avec l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie « le chef de l’Etat est entré vivant dans le panthéon des sportifs du monde ». Pour cet ancien opérateur sportif, note ce quotidien, ces jeux entrent dans les annales de l'histoire de la RDC à l'instar du combat du siècle Ali contre Foreman organisé à Kinshasa en 1974. « Je tiens à féliciter le Chef de l'Etat, le président de la République Félix Tshisekedi, pour avoir organisé impeccablement et réussi les neuvièmes Jeux de la Francophonie. Il est entré vivant dans le panthéon des sportifs du monde. Il devient ainsi l'apôtre pour ce grand pays qui est la République démocratique du Congo », a fait savoir Rémy Musungay dans les colonnes de Forum des AS. Par ailleurs, ajoute ce tabloid, Remy Musungayi a profité de l'occasion pour rappeler au premier sportif congolais de réaliser sa promesse à la population du Kasaï-Central d'immortaliser Pierre Ndaye Mulamba par la construction des infrastructures sportives portant son nom.

De son côté, le Potentiel reprend le vice-Premier et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi qui se réjouit que les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa n’aient causé zéro cas de décès. « Durant les dix jours des jeux de la Francophonie, j'affirme qu'aucun incident majeur lié aux jeux n'a été enregistré. Il n'y a eu aucun mort », déclare ce membre du gouvernement. Selon ce quotidien, Peter Kazadi est satisfait que « la police nationale et toutes les forces de sécurité aient démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d'insécurité étaient sans fondement ». Ce portail rappelle que les Jeux de la Francophonie de Kinshasa étaient boycottés notamment par le Québec qui avait craint pour la sécurité des membres de sa délégation. Dans une réunion du gouvernement, précise le ministre de l’Insécurité, le président Tshisekedi avait décrété " Zéro incident " pendant le déroulement des compétitions, poursuit ce journal. Et, selon le Potentiel, « Le pari sécuritaire est gagné jusqu'en ce moment. Nous veillons pour que la fête de la Francophonie en RDC puisse être totale ». Reportés une première fois en avril 2020, suite à l'état d'urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, écrit ce tabloïd, les IXès Jeux de la Francophonie ont connu un deuxième report en février 2022, à l'issue d'une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie. Après plusieurs reports, ces jeux ont finalement vécu, conclut ce portail.