Les changeurs de monnaie de Bukavu se plaignent de la disparité du taux qu’ils appliquent et celui des magasins et supermarchés

Echos d'économie du 25 juillet 2023

Les changeurs de monnaie de Bukavu se plaignent de l’instabilité du taux de change dollar américain franc congolais. Ils disent être en désaccord avec leurs clients. Pendant que eux, changeurs de monnaie appliquent le taux de 2500 francs pour 1 dollar, les supermarchés et magasins appliquent entre 2.600 et 2.800 FC. Ecoutons quelques changeurs de monnaie que radio Okapi a rencontrés au marché de Nguba dans la commune d'Ibanda, ils ne jurent que par la stabilité du taux. 

Autres sujets 

Bunia : une autre inquiétude, c’est celle des femmes marchandes de Bunia qui vendent le long des artères principales de la ville et c’est toujours liée a la dépréciation du franc congolais face au dollars américain. 

Bunia : Ituri encore, les opérateurs économiques sont passés de la parole à l’acte. Ils ont suspendu depuis samedi le trafic routier Aru -Haut Uele pour dénoncer la multiplicité des taxes et les tracasseries qu'ils disent subir sur cet axe routier, carrefour de trois provinces. 

Goma : Série sur  la cité de Walikale

Les réalisations sociales des entreprises minières opérant dans le territoire de Walikale ne répondent pas au besoin du développement local tel que convenu et contenu dans le cahier des charges. 

Bukavu : invite : Joseph Kazibaziba, Directeur Pays de Primera mining Group. Il explique en détails les deux nouvelles sociétés minières nées d’un partenariat entre primera Mining Group et la SAKIMA. Un investissement des partenaires émiratis estimés dans un premier temps à 1 milliard 900 millions de dollars. Au moins 20.000 emplois directs et indirects sont attendus. Joseph Kazibaziba, Directeur Pays en RDC de Primera Mining Group s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana. /sites/default/files/2023-07/25_07_2023_ok_echos_pad_web_002.mp3