Electricité à Goma : 19 000 abonnés raccordés aux compteurs de prépaiement de Virunga Energie

Au moins de 19 000 abonnés ont été raccordés, depuis quelques jours, aux compteurs de prépaiement du courant électrique de la société Virunga Energie à Goma (Nord-Kivu).

Son Directeur général, Ephrem Balole l’a affirmé, jeudi 6 juillet, au cours d’une cérémonie devant les autorités dont le vice-gouverneur du Nord-Kivu, au quartier Kysehero.

Il a souligné que parmi ces abonnés, il y a 18 000 ménages ainsi que des entreprises, bureaux administratifs, écoles et hôpitaux.

Le même jeudi, Virunga Energie a clôturé les travaux d'une nouvelle extension de son réseau de distribution d'énergie électrique dans la ville de Goma.

Une ligne d’éclairage public a également été inaugurée en cette soirée, dans le même quartier à la satisfaction de la population locale.

Le courant de Virunga Energie est tiré de la centrale de Matebe, au parc national des Virunga. 

« Mission accomplie », c’est le mot de satisfaction exprimé par le directeur général de Virunga Energie, Ephrem Balole.

Cette société avec son partenaire, la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODEE), distribuent actuellement au moins 10 Mégawatts (MW) dans la ville de Goma alors que le besoin est évalué à 50 MW, a affirmé ce responsable de Virunga énergie.

L’un des défis dans ce projet, c’est le contexte sécuritaire dans le Rutshuru qui bloque la poursuite des travaux d’une deuxième centrale hydroélectrique à Rwanguba et qui devrait suppléer à une forte demande enregistrée au Nord-Kivu, explique Ephrem Balole.

« Parmi les difficultés, il y a la construction de la centrale de Rwanguba parce que d’ici là nous fonctionnions déjà à 85% à la centrale de Matebe. Donc, il faut une autre centrale pour appuyer la demande énorme de l’électricité qu’il y a dans la ville de Goma. Et là, le chantier se trouve dans un territoire sous contrôle de la rébellion et nous éprouvons des difficultés de pouvoir fonctionner pour achever la construction de cette centrale », a-t-il poursuivi.

Pour la représentante des bénéficiaires, ce projet d’électrification a beaucoup contribué notamment à l’éclosion de plusieurs petites industries en particulier pour des jeunes, sans compter la lutte contre l’insécurité et autres besoins des ménages de Kyeshero.  

Lire aussi sur radiookapi.net: