Ituri : au moins 12 000 déplacés reçoivent de l'aide humanitaire de l’UNICEF

Au moins 12 000 déplacés ont bénéficié, cette semaine, d’une assistance en articles ménagers dans les groupements Mwanga et Kunda dans la province de l’Ituri. Ces personnes et d’autres membres de la communauté locale bénéficient également de soins médicaux gratuits pendant deux mois. Ces actions humanitaires s’inscrivent dans le cadre de projet Réponse rapide, financé par l’UNICEF et exécuté par l’ONG Programme de promotion des soins de santé primaire (PPSSP). 

Ces personnes déplacées ont reçu des articles ménagers pour leur permettre de s’installer dans leurs milieux de refuge : 

  • casseroles 
  • gobelets 
  • cuillères 
  • bidons.  

Selon le chargé de communication de l’ONG PPSSP, Trésor Muyumba, chaque famille a également bénéficié de bâches pour la construction des abris en vue de se protéger contre les intempéries. Il ajoute que les femmes en âge de procréation ont reçu aussi des kits d’hygiène intime et des pagnes. 

Tous ces déplacés, les enfants de zéro à cinq ans et certains membres de la communauté locale bénéficient aussi de soins médicaux gratuits pendant deux mois dans les aires de santé de Kunda et de Mwanga, dans le cadre de ce projet Réponse rapide de l’UNICEF. 

Selon l’ONG, l’objectif de cette action humanitaire est d’améliorer les conditions de vie de ces personnes vulnérables, dépourvues de tout. Elles avaient fui les combats entre deux groupes armés dans leur entité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: