Ituri : près de 120 membres de différentes communautés réfléchissent à Mahagi sur la cohabitation pacifique

Environ cent vingt membres de différentes communautés des Alurs et Walendu Watsi dans le territoire de Mahagi prennent part depuis lundi 22 mai à un dialogue communautaire sur la cohabitation pacifique.

 Ce dialogue a lieu dans le cadre d’un atelier organisé par le consortium Action pour la paix et la concorde (APC) et Inter Peace.  Il vise la promotion d’un dialogue franc et sincère entre les notables de ces entités, victimes des atrocités des groupes armés. 

Selon l’évêque du diocèse de Mahagi,Monseigneur Sosthène Ayikuli, l’heure n’est plus aux règlements des comptes mais à la contribution pour le retour de la paix. 

  Depuis plus de six mois, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans une grande partie du territoire de Mahagi, à la suite de l’activisme des groupes armés d’obédience communautariste.

Ces conflits, très souvent, résultent de différends liés aux limites administratives de villages, groupements et chefferies des Angh’al 2, Alurs Djuganda Panduru et Walendu Watsi.

Monseigneur Sosthène Ayikuli, évêque du diocèse catholique de Mahagi souhaite que ces assises puissent constituer un cadre de résolution des différends qui brisent la cohésion sociale :

« Nous avons le grade devoir de prendre nos responsabilités devant Dieu et devant l’histoire pour que le dialogue bilatéral se déroule justement dans la sincérité, dans la franchise, dans la vérité, dans la tolérance, dans le respect mutuel et sans passion ».

  Pour Sosthène Maliaseme, chargé de programme de l’ONG Action pour la paix et la concorde, ce dialogue est le fruit d’un long processus des consultations des communautés en conflits afin de mettre fin au cycle de violences en Ituri.

Cette rencontre de quatre jours s’inscrit dans le cadre de soutien à la médiation et la résilience pour la paix dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, avec le financement de l’Union Européenne. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: