Nord-Kivu : la centrale de Matebe touchée par un obus lors des combats entre l’armée et le M23

La centrale hydroélectrique du Parc National des Virunga a, une nouvelle fois, été touchée par un obus lors des combats entre les FARDC et le M23 dans la localité de Rangira, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Dans un communiqué publié, mercredi 26 octobre dans la soirée, l’entreprise Virunga Énergie qui supervise cette centrale, demande à sa clientèle « de bien gérer l’électricité car il s’observera quelques perturbations dans la desserte pendant une courte période pour la ville de Goma et ses environs ».

Cependant pour l'axe Rwanguba-Bunagana, l’on observe une coupure d’électricité depuis le mercredi, car la ligne a été coupée après cet impact d’obus, indiquent les sources de Virunga Énergie.

Cette société du Parc national des Virunga précise que les réparations des dégâts subis devraient exiger le déploiement des techniciens sur le site.

Ce qui parait impossible actuellement en raison de la position géographique de Matebe qui est située au cœur de la zone des combats.

La même source a ajouté que, le chantier de la centrale de Rwanguba, de la même entreprise a aussi subi quelques dégâts pendant les mêmes combats. Au mois d’aout dernier, le chantier de la centrale de Rwanguba avait connu le même problème.

L'entreprise plaide pour la protection de ces infrastructures pendant ces combats qui se poursuivent.

Lire aussi sur radiookapi.net: