Nord-Kivu : 1 militaire tué et 4 civils blessés lors d’une incursion des Maï-Maï à Makumo


Un militaire a été tué et quatre civils blessés à la machette, jeudi 4 mars lors d’une incursion des Maï-Maï à Makumo, un village du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

D’après le chef du secteur de Bapere, Kombi Nepanepa, un groupe des Maï-Maï qui avoisine dix éléments, munis de fusils et armes blanches, a fait incursion dans le village Makumo, situé à la limite entre le territoire de Lubero et celui de Mambasa dans la province de l’Ituri voisine.  

Ces miliciens sont identifiés aux Maï-Maï Simba, groupe fidèle à Morgan. Ils seraient venus de Mabutua dans le territoire de Mambasa. Kombi Nepanepa affirme que, dans leur incursion, ces miliciens ont tout d’abord terrorisé la population, avant de procéder au pillage systématique de plusieurs biens de valeur, de l’argent et de l’or. Ils ont ensuite torturé des habitants et blessé grièvement quatre personnes à l’arme blanche.    

Une fois alertées à partir de Bululu, un village voisin, les FARDC sont vite intervenues. Lors de l’accrochage, le commandant de cette unité a été grièvement touché par balle. Il a rendu l’âme plus tard, et son corps est en voie d’être acheminé à Butembo, indique le chef du secteur. 

Kombi Nepanepa déplore enfin cette incursion et la perte d’un soldat, dans cette zone où une accalmie était observée depuis près d’une année.