La plateforme politique d’opposition Lamuka a appelé jeudi 9 avril les acteurs politiques congolais à la prudence, en attendant le verdict final dans l’affaire du programme de 100 jours impliquant Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Ce dernier a été placé sous mandat d’arrêt provisoire pour son rôle dans le financement et procédure de passation des marchés liés à ce programme.
Blanchard Mongomba, l'un des cadres de la formation politique Nouvel Elan, membre de Lamuka, demande à la justice de travailler en toute indépendance pour que les personnes impliquées dans ce dossier soient traduites devant les cours et tribunaux.
« La procédure n’est qu’à son étape préliminaire. Nous faisons remarquer deux choses : il y a eu soupçon de détournement au niveau de la présidence de la République. Il y a un sérieux problème de gouvernance au niveau de ses animateurs. Deuxièmement, nous pensons que Kamerhe est un exécutant. Il ne peut pas agir seul. Certainement, il y a d’autres noms qui sont cachés », pense Blanchard Mongomba.
/sites/default/files/2020-04/02._090420-p-f-kin_reaction_lamuka-00.mp3