Lubumbashi : interdiction d'exploitation artisanale des cobalts dans les quartiers résidentiels

L’exploitation du cobalt au quartier résidentiel de Kalipopo dans la commune Kikula de Likasi (Haut-Katanga) est illicite et interdite, a décidé samedi 7 avril, le ministre des Mines, Martin Kabuelulu. Cette mesure a été annoncée par le secrétaire général aux Mines, Joseph Ikole, qui est en mission à Lubumbashi.

Selon cette décision, toute coopérative minière qui s’installera sur ce site et tout comptoir qui se permettra d’acheter les minerais extrait de ce site verront leur agreement retiré.

«Aux résidents ou négociants qui se sont installés de se regrouper et de constituer une délégation pour prendre contact avec le ministère provincial qui va examiner toute option possible. Pour l’instant, tout s’arrête», a indiqué Joseph Ikole.

L’exploitation artisanale du cobalt se fait depuis une semaine dans le quartier résidentiel Kalipopo, et attire des milliers de creuseurs.

«Nous n’allons pas envoyer la police manu militari pour chasser les gens. Il faut procéder pas conscientisation et sensibilisation et nous pensons qu’ils comprendront la portée de cette mesure», a fait savoir le secrétaire général aux Mines.

Il s’est aussi adressé aux  représentants des entreprises minières, des coopératives minières et de la société civile au cours d’une séance de sensibilisation sur la stratégie nationale  de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales.

Lire aussi sur radiookapi.net: