La rentrée scolaire est effective dans les écoles privées de Kinshasa et dans quelques écoles conventionnées catholiques. Ce lundi 4 septembre, premier jour d’école, les cours se sont normalement déroulés dans ces établissements scolaires.
Enseignants et élèves ont été présents dans les écoles privées telles que Shaumba, Source de Vie, Malula, Complexe scolaire Monsengwo, ou encore au Complexe scolaire Mgr Moke.
Il en est de même dans quelques écoles conventionnées catholiques visitées par un reporter de Radio Okapi, à l’instar des collèges Boboto, Elykia, et aux Lycées Bosangani et Kabambare.
Si dans ces écoles, la rentrée scolaire est effective, il n’en est pas le cas dans les établissements publics.
Au complexe scolaire Lufungula, à l’Institut Lodja, en passant par le collège Bukama, Saint Robert, et Saint Pierre, ou encore au Lycée Technique de Limete, l’Athénée de la Victoire et l’Institut professionnel de la Gombe, la situation est la même : pas de rentrée scolaire en cette première journée.
Un silence exceptionnel planait sur les cours de recréations et les salles de classe, pas des bleus blancs non plus hormis quelques enseignants trouvés sur le lieu.