A l’issue de son 37e sommet dimanche 20 août, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a noté qu'il ne serait pas possible d’organiser les élections en République démocratique du Congo en décembre 2017, en raison d'un certain nombre de défis à relever, sans plus de détails.
Les participants à ce sommet ont aussi approuvé la nomination d’un envoyé spécial en RDC, qui aura notamment pour mission de «suivre le processus électoral.»
Les consultations visant à finaliser cette question sont en cours, a annoncé le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, dans son discours de clôture.
Selon lui, il a été instamment demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de «faire connaître le calendrier électoral révisé».
Les chefs d'État et de gouvernement ont réitéré leur volonté collective de promouvoir la paix et la stabilité en RDC, car il s'agit d'un précurseur de la croissance économique et du développement, a conclu le président Jacob Zuma.
Le premier ministre Bruno Tshibala a représenté la RDC à ce sommet. 15 chefs d'Etats membres de la SADC ont pris part à cette rencontre qui a eu lieu du 10 au 20 août, à Pretoria (Afrique du Sud). Le partenariat avec le secteur privé et le développement industriel est le thème clé de cette réunion.