De violents affrontements opposent depuis ce mardi 11 juillet tôt dans la matinée les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens Maï-Maï du groupe du chef milicien Charles Kakule à Ishasha, près de la frontière ougandaise. L’attaque contre la position de l’armée à Ishasha a été lancée vers 4 heures, rapportent des sources locales.
Selon des sources sécuritaires, les militaires ont été surpris par l’attaque avant de faire «un repli stratégique» pour «revenir en force» plus tard.
Ce sont les Maï-Maï de Charles Kakule qui ont attaqué l’armée, affirme le porte-parole des opérations Sokola 2, major Guillaume Njike Kaiko. Selon lui, cette attaque est destinée à détourner l’attention après les pertes subies récemment par les miliciens dans le parc des Virunga.
«Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont délogé les Maï-Maï tout autour du lac-Edouard, mais aussi en profondeur dans le Parc National des Virunga, là où ces groupes [armés] s’approvisionnaient en pratiquant la pêche illicite, en détruisant la faune et la flore. Ce qui leur permettait d’avoir beaucoup plus de moyens. Ayant compris ce modus operandi, les Forces Armées de la RDC sont parvenues à les déloger et à couper ainsi leur ravitaillement. Raison pour laquelle ces derniers ont pour objectif de détourner l’attention des forces armées», explique-t-il.
Les combats entre militaires et miliciens se poursuivaient encore en milieu de matinée.
L’Etat-major du secteur opérationnel Sokola 2 a dépêché un renfort militaire sur place. Aucun bilan des combats n’a encore été fourni. Les habitants d’Ishasha ont quitté la localité, trouvant refuge loin de la zone de combat.