Ituri: 3,5 millions USD pour la gestion des Lacs Albert et Edouard

La Banque africaine pour le développement(BAD) a débloqué  3,5 millions de dollars américains pour le projet LEAF 2, qui vise à accroitre la production des poissons des lacs Albert et Edouard et améliorer les conditions de vie de la population locale.

Selon le ministre provincial de la pêche, agriculture et élevage Ndiya Amsini, plus de 3400 pêcheurs situés le long du lac Albert à partir de Kasenyi en territoire d’Irumu jusqu’à Mahagi-Port en territoire de Mahagi (Ituri), sont ciblés par ce projet.  

Il fait remarquer que ce fonds servira notamment à la construction des quais d’embarquement et débarquement des bateaux, notamment à Mahagi-Port et à Djugu, à la construction de stations de surveillance du lac Albert, au reboisement dans les localités situées le long du lac Albert et à la réhabilitation des routes.

L’association des pécheurs du Lac Albert affirme qu’elle a déjà bénéficié d’un appui en carburant pour la pêche expérimentale lors de l’ouverture du lac au début de ce mois de juin. Ce qui a permis de produire plus de 7 tonnes de poisson en une seule journée.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: