Evasion à Makala : la Police appelle la population à collaborer et dénoncer les prisonniers dangereux

Le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwana Mputu, a appelé ce mercredi 17 mai la population de Kinshasa à dénoncer les prisonniers qui se sont évadés de la prison centrale de Makala (Kinshasa). Il fait remarquer que ces prisonniers sont dangereux.

«A la suite de cette évasion, plusieurs prisonniers dangereux et auteurs de crimes crapuleux se sont volatilisés dans la nature. La police lance un appel à la collaboration à l’endroit des kinois pour dénoncer tous ces criminels et évadés qui se cacheraient dans les différents quartiers de la ville de Kinshasa et signaler de leur présence aux forces de l’ordre et de sécurité. La police compte sur la collaboration de la population pour éviter la recrudescence de la criminalité dans les prochains jours », lance le colonel Pierrot Mwana Mputu.

Il indique que la Police est déjà à la recherche des détenus évadés, depuis ce matin. Il révèle que certains ont été récupérés et ramenés à la prison, sans donner des précisions. Le colonel Pierrot Mwana Mputu laisse à la justice le soin d’annoncer le nombre des personnes rattrapées par la police.

Le porte-parole de la Police rappelle que l’efficacité des opérations de la traque des évadés que mène la Police dépend de la collaboration de la population.

« Toutes ces opérations de la police, comme le bouclage, seront faites lorsque nous compterons avec la collaboration de la population. C’est la population qui va nous indiquer où se cachent les éventuels évadés. Si la population collabore avec nous, ça sera plus facile pour que nous puissions récupérer tous ces évadés et les retourner en cellule », argumente le porte-parole de la police.

La prison Centrale de Makala a été attaquée ce mercredi 17 mai matin par des hommes armés présentés par le ministre de la Justice comme les miliciens du député Ne Muanda Nsemi. Ce dernier s’est évadé avec d’autres détenus. Le ministre de la Justice ne donne aucun bilan sur le nombre des  personnes décédées et des évadées.

Le colonel Pierrot Mwana Mputu s'entretient avec Blaise Shindani.

 

/sites/default/files/2017-05/09._1805017-p-f-invitedujourcolonelmwanamputu-00.mp3_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: