Dans un communiqué publié vendredi 12 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique avoir été informée par le ministre de la Santé publique de la RDC, Dr Oly Ilunga Kalenga, de la « survenue d’une épidémie de la maladie à Virus Ebola » dans la zone de santé de Likati, dans la province du Bas-Uélé.
« Des cinq échantillons de sang prélevés chez les cas suspects et analysés à l’INRB [Institut national de recherche biomédical], un s’est révélé positif au virus Ebola, sérotype Zaïre par RT-PCR », a indiqué le ministre de la Santé dans une correspondance adressée au Représentant de l’OMS en RDC.
Dans un message publié jeudi, le ministre de la Santé indique que depuis le 22 avril 2017, neuf cas de fièvre hémorragique dont deux décès ont été notifiés à Likati.
« Notre pays doit faire face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale », note Dr Oly Ilunga.
Il assure, sans en dire davantage, que le ministère de la Santé « vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola ».
Selon l’OMS, le ministre congolais a sollicité son « appui » pour « renforcer la riposte à cette épidémie ».
L’agence onusienne dit travailler « en étroite collaboration avec toutes les autorités tant nationales que provinciales, ainsi qu’avec l’appui du Bureau régional (AFRO), du Siège (Genève) et de tous les autres partenaires pour faciliter le déploiement des matériels de protection et du personnel sur le terrain afin de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie ».