Les présidents de deux chambres du Parlement, Léon Kengo et Aubain Minaku, ont annoncé qu’il serait procédé à la signature de l’arrangement particulier jeudi 27 avril à 10 heures dans la salle de congrès du Palais du peuple par les parties prenantes au dialogue politique national ayant abouti à l’accord du 31 décembre 2016.
Tous les députés et sénateurs sont donc invités à prendre part à cette cérémonie, selon un message rendu public ce mercredi par Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, respectivement président du Senat et président de l’Assemblée nationale.
Cet accord avait été obtenu grâce à la médiation des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Mais, ces derniers avaient jeté l’éponge suite au blocage dans les discussions ultimes sur l’arrangement particulier, qui définit les modalités d’application de cet accord.
Le blocage a porté sur deux points: le processus de nomination d’un nouveau Premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).