Le vice-premier ministre en charge des Transports, José Makila, affirme que la décision d’importer des véhicules de plus de 10 ans en RDC « vise à aider la population ». Il s’est ainsi justifié, mercredi 19 avril, dans une interview accordée à Radio Okapi.
« L’Etat n’est pas là pour pénaliser sa population mais pour aider la population à subvenir à ses besoins », déclare José Makila.
Dans un décret signé le 4 avril dernier, le premier ministre sortant, Samy Badibanga, a de nouveau autorisé l’importation en RDC des véhicules de plus de 10 ans, mais n’excédant pas 20 ans. Une mesure qui vient abolir celle de l’ancien chef du gouvernement, Matata Ponyo, qui interdisait l’entrée au pays des voitures de moins de 10 ans.
Pour José Makila, certains véhicules de moins de 10 ans ne peuvent pas rouler dans d’autres villes de la RDC.
« C’est le cas de ceux qui sont fabriqués sur base de l’électronique. Ils ne peuvent pas rouler sur des routes à terre comme Matadi, Boma, Kasindi dans l’Est. Il n’y a plus d’activités dans ces villes », fait-il remarquer.
Selon le vice-premier ministre en charge des Transports, cette mesure va aussi booster l’économie de la RDC dans ce secteur.
Toutefois, ce décret « est entouré de plusieurs mesures, notamment le contrôle technique qui doit être fait au niveau du pays importateur.
« Il y aura une agence qui va s’occuper de tous les véhicules qui viennent en RDC pour voir si ces véhicules sont conformes aux normes de la RDC en ce qui concerne le contrôle technique », a martelé José Makila.