Le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, encourage les bons offices de la MONUSCO pour l’application de l’arrangement particulier en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée, lundi 17 avril à Radio Okapi, il fait savoir que ce choix vise la recherche de la paix pour une alternance pacifique.
« C’est conforme [les bons offices] à la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le choix de bons offices que nous encourageons n’est pas un signe de faiblesse, mais c’est un choix pour la paix, parce que nous voulons une alternance pacifique et démocratique dans ce pays », souligne Félix Tshisekedi, à son retour de Kinshasa, après une mission effectuée à l’étranger.
De retour à Kinshasa, il a été accueilli à l’aéroport de N’djili par de nombreux militants de son parti l’UDPS qui l’ont accompagné jusqu’à la 10e rue dans la commune de Limeté. Sur place, il a lancé un message de mobilisation au respect de l’accord du 31 décembre 2016.
Cependant, Félix Tshisekedi déplore le comportement du camp Kabila, qui selon lui, risque « de mettre le pays en feu. C’est ce que nous ne voulons pas ».
Il rejette toute accusation de la part de certains acteurs politiques qui estiment qu’ils se battent pour « des positionnements et de disputes des postes politiques ».