Le grand chef traditionnel des Lunda, Mwant Yav, affirme que dix-huit miliciens Kamuina Nsapu ont été tués mardi 28 mars à Kambamb dans la province du Lualaba lors des affrontements avec l’armée.
Selon le chef traditionnel, les miliciens sont venus de la localité de Kaleng man dans la province du Kasaï-Central, voisine du territoire de Kapanga où est située la localité de Kambamb.
La même source rapporte que les miliciens marchaient à pied portaient des armes blanches. Les assaillants invitaient les habitants de la région à intégrer leur mouvement.
Alertés, les militaires se seraient rendus sur le lieu et auraient affronté les miliciens.
Certaines sources parlent de 14 miliciens tués et quelques militaires blessés. Cette information est confirmée par des sources de la société civile locale.
Le calme est revenu dans la localité de Kambamb.
Le grand chef des Lunda qui annonce que trois miliciens ont également été capturés, annonce que ces personnes seront présentées ce mercredi à la population.
Il y a une semaine, quelques miliciens Kamuina Nsapu avaient tenté une incursion dans les localités de Kalamb Ka Nzemb, Kambamb et Mutomb à Tshibang dans le même territoire de Kapanga.
Le Mwant Yav invite la population à ne pas céder à la panique.
Contacté par Radio Okapi, les autorités provinciales du Lualaba ont promis de s’exprimer à ce sujet.
Les miliciens Kamuina Nsapu affrontent depuis plusieurs mois les forces de l’ordre dans les provinces du Kasaï, faisant de nombreux morts.