«C’est le grand désordre […]. Les personnes qui ont fait la déclaration de nous radier n’ont aucune qualité. La conférence des présidents les a exclues depuis la semaine passée», a dit mercredi 8 mars à Radio Okapi Katebe Katoto, le président de l’Union des libéraux démocrates (ULD) qui se considère toujours comme un membre de la plate-forme de l’opposition « Alternance pour la République » (AR).
La veille, la conférence des présidents avait annoncé dans un communiqué son exclusion de cette plate-forme. L’incriminé parle plutôt de « désordre qui couve à l'AR » et estime que Delly Sessanga et Jean Bertrand Ewanga, initiateurs selon lui de son exclusion, ont eux-mêmes déjà été radiés de l’AR.
Le président de l’ULD regrette également que les personnes qui l'ont radié de l’AR aient remis cette décision à Félix Tshisekedi qui n’est pas membre de la conférence des présidents de cette structure.
L’AR reproche notamment à Katebe Katoto de n’avoir pas observé le devoir de réserve, pendant sa suspension, le 17 février dernier, en continuant à faire des «déclaration intempestives contre l’AR et le Rassemblement ».
Katebebe Katoto s’oppose à la désignation de Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la direction du Rassemblement de l’opposition. C’est cette dernière plate-forme à laquelle appartient l’AR qui devra proposer le candidat premier ministre au chef de l’Etat.