Le secrétaire général-adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Tshibala Nzenze est exclu de ce parti de l’opposition, selon Augustin Kabuya, porte-parole du même parti.
Il l’a affirmé dans un entretien accordé, samedi 4 mars, à Radio Okapi :
«Monsieur Tshibala appartient au passé. Il est exclu de l’UDPS et il ne peut pas engager l’UDPS, ni de parler au nom de l’UDPS».
Ecoutez la réaction de Kabuya:
/sites/default/files/2017-03/porteparoleudpsparleexclusionbrunotshibala-00_2.mp3
Il a également indiqué que cette décision émane du directoire du parti qui, sur demande de la base, accuse Bruno Tshibala d’avoir pris part, à la réunion d’une frange du Rassemblement de l’opposition, tenue au siège des FONUS, dans la commune de Kasa-Vubu.
Les participants à cette rencontre ont rejeté la désignation, la veille, de Félix Tshisekedi au poste de président du Rassemblement et de Pierre Lumbi, président du MSR, aux fonctions de président du conseil des sages de la même plate-forme.
Ils ont ensuite désigné Joseph Olenghankoy à la présidence du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition.
Pour sa part, Bruno Tshibala récuse la décision lui excluant de l’UDPS. Il qualifie ceux qui ont pris cette décision «d’un groupe de gens à la solde de possesseurs d’argent» qui, selon lui, veulent acheter l’UDPS.
«Ce n’est pas une décision. C’est une dictée de ceux qui, avec l’argent, veulent acheter l’UDPS et le Rassemblement. Nous ne l’accepterons jamais. C’est une aberration. Bruno Tshibala, membre-fondateur de l’UDPS sera toujours le dernier rempart pour défendre les valeurs et principes pour lesquels Monsieur Etienne Tshisekedi a consacré sa vie. La prétendue décision est une farce», s’est-il défendu.
Ecoutez sa réplique:
/sites/default/files/2017-03/pre-montagebruno_tshibala_brut_2.mp3
Pour le secrétaire général-adjoint de l’UDPS, cette décision a d’ailleurs été prise en dehors de la commission de discipline du parti, organe habilité à pendre des mesures.
Il a également précisé que "ceux qui ont pris cette décision seront poursuivis par tous les combattants de l’UDPS".