La milice de Kamwina Nsapu et les forces armées de la RDC s’affrontent depuis le mois d’août 2016 à Tshimbulu au Kasaï-Central. Partie de cette province, la rébellion a progressivement gagné le Kasaï et le Kasaï-Oriental. Ce problème est presque celui d’un règlement de compte issu d’un conflit foncier, indique le vice-gouverneur du Kasaï-Central Justin Milonga, qui se base sur des témoignages recueillis sur place.
Plusieurs médias font état d’au moins 200 morts depuis le début de ces violences. Des chiffres que le vice-gouverneur qualifie « d’imaginaire ».
«Il est difficile de comptabiliser les morts. C’est le fruit de l’imaginaire, quand les gens avancent des bilans», argue Justin Milonga, invité de Radio Okapi, lundi 20 février.
Actuellement, ajoute-t-il, la situation dans le Kasaï central « est relativement calme à tous les niveaux et dans l’ensemble de la province ».
Il appelle les miliciens de Kamuina Nsapu au dialogue et à la négociation en vue de trouver une solution à leur problème : « Toutes les voies de négociations sont en train d’être ouvertes ».
Justin Nilonga s’entretient avec Lievine Mbuinga.
/sites/default/files/2017-02/web-invitedujourlundivicegouvkasaiphenomenekammuenansapu-00.mp3