Nord-Kivu: environ 25 000 personnes ont fui les exactions des ADF

Environ 25 000 personnes ont fui depuis un mois les exactions des rebelles ADF au Nord-Kivu pour s’installer au Sud-Ouest du territoire d’Irumu, en Ituri.

Selon OCHA qui a livré ce chiffre mercredi 18 janvier à Bunia, ces nouveaux déplacés sont installés dans les localités de Ndimo, Apende, Ndalia et Ofayi sur la route Luna-Komanda.

L’arrivée de ces personnes porte à plus de 110 000, le nombre de personnes contraintes de quitter le Nord-Kivu depuis 2014 pour s’installer en Ituri.

Selon la société civile du territoire d’Irumu, ces déplacés dont la plupart sont hébergés dans des familles d’accueil vivent dans des conditions difficiles.

Son coordonnateur Gili Gotabo précise que certains déplacés font des travaux dans des champs des autochtones pour recevoir des vivres.

Certaines filles de déplacées se livreraient à la prostitution pour assurer la survie de leurs parents, témoigne-t-il.

De son côté, le responsable d’OCHA à Bunia, Chrisostome Kaloma, signale qu’un fonds de 14 millions de dollars est déjà alloué pour l’assistance des déplacés les plus vulnérables vivant autour de la route Komanda-Luna.

Il ajoute que cette assistance concerne également les déplacés installés sur la route Bogoro-Tchabi et qui ont fui les exactions des miliciens de la FRPI.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: