A l’occasion de la célébration de la journée des martyrs de l’indépendance mercredi 4 janvier, les autorités de l’Ituri ont lancé des appels aux groupes armés de déposer les armes.
Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka a fait savoir que sa province ne devait plus revivre les drames passés qui ont entraîné la mort des milliers de personnes.
Au début des années 2000, l’Ituri a connu de nombreux conflits armés, faisant de nombreuses victimes.
Abdallah Pene Mbaka a demandé aux habitants de la province de prendre conscience pour que cette histoire ne se répète pas.
« L’Ituri a perdu beaucoup de ses fils pendant ces rébellions. Nous les avons toujours considérés comme des martyrs », a-t-il déclaré.
Le président de l’assemblée provinciale a lancé le même appel, invitant les groupes armés à déposer les armes pour permettre à l’Ituri de se développer.
A l’occasion de la journée des martyrs, plusieurs autorités ont pris part à une cérémonie organisée à la Place des martyrs à Bunia.
Le gouverneur de la province a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes des conflits armés depuis l’indépendance du pays.
Des responsables de la MONUSCO ont également pris part à la cérémonie.