Une attaque attribuée à des miliciens pygmées contre des localités riveraines du lac Tanganyika a fait plusieurs morts et des blessés dimanche 4 décembre, selon des sources locales. Aucune source n’a encore fourni de bilan officiel.
D’après le chef de Rutuku qui est également député provincial, dans la seule localité de Kilongwa, située à une quarantaine de kilomètres de Kalemie, des dizaines de corps ont été ramassées.
Ces personnes auraient été tuées à coups de flèches par une milice pygmée.
« Il y avait des pygmées qui sont venus attaquer, brûlés des maisons. Ils ont tué », témoigne le chef de Rutuku.
Des sources de la société civile confirment cette attaque.
Aimée Muteni, porte-parole de la société civile locale, fait état de plusieurs dizaines de blessés. Elle dit regretter l’absence de réaction des autorités publiques.
Les familles des blessés décrivent des scènes de violences.
« Mon mari a reçu cinq flèches », témoigne une dame.
« Ma femme a reçu une flèche dans le dos. Je suis avec elle ici à l’hôpital », fait remarquer un habitant d’une localité attaquée.
Cette attaque a occasionné le déplacement des centaines de personnes.
Certains déplacés ignorent où ils vont se loger.
« Nous nous retrouvons au bord de la rivière. Nous ne savons où aller. On ne pouvait pas continuer à rester là où notre vie était menacée », déclare un père de famille.
Interrogé ce mardi dans la journée par Radio Okapi, le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika a déclaré être en réunion.