Les caucus des députés nationaux hutus et les notables Hutu vivant à Kinshasa exhortent les communautés du Nord-Kivu à la cohabitation pacifique. Ils ont lancé cet appel lundi 28 novembre, au lendemain du massacre d’une trentaine de personnes au village Luhanga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
« C’est ici l’occasion de condamner ces actes odieux, barbares. Nous tenons à présenter les condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et à toute la population du Nord-Kivu que nous exhortons à privilégier la paix et la cohabitation pacifique », déclare Célestin Vunabandi, président du caucus des députés nationaux hutus.
Ces notables et députés hutus affirment que ce massacre ne doit pas rester impuni. Ils demandent au gouvernement de diligenter une enquête indépendante et crédible.
Ils demandent au gouvernement de prendre « les mesures qui s’imposent pour sécuriser la population du Nord-Kivu, particulièrement les rescapés hutus des massacres de Lubero » et « exigent aussi la prise en charge des blessés ainsi que l’assistance des déplacés qui errent dans le territoire de Lubero ».