Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris mercredi 23 novembre le contrôle des localités de Butuhe et Rwaha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Ces deux villages étaient contrôlés par des miliciens Maï-Maï de l’Union de patriotes pour la libération du Congo (UPLC).
Le commandant des opérations Sokola 1 Sud, général Fall Sikabwe, parle d’un militaire tué, d’un autre blessé ainsi que de quatre assaillants capturés à l’issue des combats qui ont opposé miliciens et soldats.
Après environ trois heures d'affrontements, ces miliciens se sont enfuis, laissant les villages Butuhe et Rwaha aux FARDC.
Général Fall Sikabwe a également expliqué que les FARDC ont lancé cette offensive dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette contrée.
A (re) Lire: La police renforce sa présence à Beni et Butembo
Certaines sources locales accusent certains militaires de s’être livrés aux pillages et à des exactions sur des civils pendant leur offensive.
L’armée aurait obligé certaines personnes à se déshabiller pour voir si elles ne portaient pas de marques de reconnaissance des Maï-Maï.
Une allégation que rejette le général Fall Sikabwe. Il attribue ces propos aux complices des groupes armés qui cherchent à ternir l’image de l’armée.