Sept personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées et des maisons incendiées lundi 7 novembre matin, au cours d’une attaque des Maï-Maï dans le village Butalika, en groupement Itala au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
L’administrateur du territoire indique que des dispositions sont déjà prises par les FARDC pour sécuriser les habitants de cette région.
Parmi les victimes, on dénombre trois personnes mortes calcinées dans leurs maisons. Quatre autres ont été tuées par balles ou à la machette. Certaines d’entre elles, ont succombé à l’hôpital, suite à leurs blessures, a indiqué l’administrateur du territoire, Joy Bokele.
Cinq autres personnes grièvement blessées sont actuellement soignées au centre de santé de Mbwavinywa dans la même région, a poursuivi la même source.
Joy Bokele indique que jusque-là le mobile de cette attaque n’est pas encore connu. Mais d’autres sources dans la région pensent que les assaillants ciblaient une communauté locale.
Plusieurs incidents de cette nature sont enregistrés depuis plus d'une année au sud de Lubero. Elles provoquent des tensions entre les communautés. La société civile locale appelle le Gouvernement à prendre au sérieux cette situation.