RDC : l’UDPS rejette l’accord politique signé au dialogue national

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rejette l’accord politique signé mardi 18 octobre à Kinshasa par les participants au dialogue national. Dans une déclaration faite à la presse, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi, annonce que sa formation politique va saisir la Cour pénale internationale (CPI) contre certains dirigeants de la RDC, autour des manifestations des 19 et 20 septembre dernier.
 
Jean-Marc Kabund-a-Kabund a affirmé que son parti n’a jamais reconnu qu’il y a un dialogue en RDC.

Pour le secrétaire général de l’UDPS, il s’est agi d’un monologue, qui n’a rien à voir avec le véritable dialogue voulu par la résolution 2277 et par le peuple Congolais.
 
« Il n’y a rien de consistant dans le contenu de l’accord signé là-bas, sauf l’octroi d’une année et demi ou de deux ans à M. Kabila après son mandat. Il y a une crise dans ce pays, nous devons résoudre cette crise, et nous avons estimé que c’est à travers un véritable dialogue que nous devions arriver réellement à résorber cette crise », a affirmé Jean-Marc Kabund-a-Kabund.
 
Au cours de ce point de presse, Jean Marc Kabund-a- Kabund a annoncé que l’UDPS se propose de saisir la CPI, à cause du déni de justice dont elle est l’objet de la part des autorités judiciaires du pays.
 
« Face à cette dérobade de la part de ceux qui sont censés poursuivre les criminels, l’UDPS n’a de choix que de saisir le bureau du Procureur près la Cour pénale internationale contre toute personne de la mouvance au pouvoir, qui aurait proféré des menaces ou inciter à la violence et à la haine », a menacé le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi.
 
Jean-Marc Kabund-a-Kabund faisait allusion à la plainte contre certaines personnalités du pays, en rapport avec les manifestations des 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: