Le chef de guerre Kyungu Mutanga Gédéon et cent de ses combattants se sont rendus ce mardi 11 octobre aux autorités de la province du Haut Katanga, au village Malambwe(70 km de Lubumbashi).
Fatigué et amaigri, Gédéon Kyungu a déposé à Lubumbashi, en compagnie de ceux qui l’accompagnaient, ses armes et s’est engagé à œuvrer pour la paix. Ils ont remis aux responsables militaires les armes , les arcs, les flèches et les amulettes qu’ils détenaient.
Coiffé d’un chapeau sur lequel on pouvait lire : « paix pour tous », ce seigneur de guerre est parti du village Malambwe à Lubumbashi dans les véhicules mis à sa disposition et ses collaborateurs.
Le chef du Mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains(MIRA) révèle qu’il est « venu répondre à l’appel du chef de l’Etat qui veut la paix ». Il ajoute, au sujet des poursuites judiciaires, qu’il est disposé à affronter la justice.
Le gouverneur de province du Haut Katanga salue cette reddition, « parce qu’elle prouve qu’on peut faire la paix sans effusion du sang », s’est-il justifié. Il a garanti la protection des forces de sécurité à Gédéon et ses acolytes.
Le groupe Maï- Maï du milicien Kyungu Mutanga Gédéon a semé la terreur et commis des exactions dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono entre 2004 et 2006, avant l’arrestation de leur chef.
Après son évasion de la prison de Kasapa à Lubumbashi, en septembre 2011, Gédeon Kyungu s’est réinstallé dans le territoire de Mitwaba où il s’est réorganisé.