Les responsables des groupes armés l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et Maï-Maï Nyatura, deux groupes actifs dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ont signé, mardi 23 août un acte d’engagement pour la paix. L’accord a été signé à Muhanga sous la médiation de deux élus de Masisi, assistés par la police et les services de sécurités, rapportent des sources policières de Kitchanga.
Les deux milices conviennent d’œuvrer pour la paix et le développement de la chefferie des Bashali Mokoto. Ils s’engagent notamment à mettre fin aux hostilités caractérisées par les kidnappings du personnel humanitaire opérant à Masisi et à supprimer toutes les barrières pour permettre la libre circulation des personnes et des leurs biens dans la région, indiquent les mêmes sources.
L’accord prévoit aussi la réouverture de tous les postes de police dans les zones sous occupation de ces deux milices.
L’APCLS et le Maï-Maï Nyatura affirment qu’ils sont prêts à déposer et rendre leurs armes aux responsables des FARDC; à condition d’obtenir des garanties fermes pour leur sécurité, notamment l’amnistie.
Le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola 2, le capitaine Ndjike Kaiko, salue l’acte d’engagement signé par les miliciens. Cependant, précise-t-il, l’amnistie exigée par ces Congolais ne relève pas de la compétence de la 34ème région militaire.