Le collectif des 33 ONG, une plateforme d’organisations congolaises de défense de droits humains, demande à la Monusco de cesser de soutenir les opérations électorales de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué de presse publié lundi 8 août, le président de ce collectif, Me Georges Kapiamba, indique que les opérations d’enrôlement des électeurs conduites par la commission électorale dans le Nord-Ubangui ne respectent pas la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Etant donné que la Monusco est l’émanation du Conseil de sécurité, et que la résolution 2277 en ses points 9 et 10 ont imposé à la CENI de publier le calendrier électoral devant tenir compte des impératifs de délais constitutionnels. Et que la CENI n’a pas respecté les termes de cette résolution, la Monusco ne peut pas continuer à soutenir les opérations qui vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies », a estimé Me Georges Kapiamba.
Pour lui, ce qu’il y a lieu de faire est de mettre la pression sur les responsables de la CENI, sur le gouvernement congolais, « de manière à ramener tout le monde dans l’esprit du respect de la constitution ».
La Monusco dans la ligne droite
Réagissant à cette demande, la Monusco affirme que l’appui qu’elle apporte à la CENI s’inscrit dans la ligne droite de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité.
« Je laisse aux ONG et à la société civile d’interpréter la résolution 2277 comme elles l’entendent. Ce que moi j’en connais est que c’est une demande explicite et une indication claires faites aux systèmes des Nations unies, la Mission et les programmes d’accompagner techniquement et logistiquement la revue du fichier électoral », a expliqué le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU, Mamadou Diallo.
Il dit reconnaitre le rôle d’éveil et d’alerte que jouent les ONG et la société civile de la RDC dans le processus électoral.
Mais s’il y a des doutes ou des hésitations, Mamadou Diallo, invite la société civile congolaise à se rapprocher d’elle afin qu’en travaillant ensemble, ces doutes soient levés.
Suivez les explications de Mamadou Diallo dans cet extrait sonore.