Environ 7900 réfugiés sud-soudanais sont enregistrés, depuis deux semaines, dans le territoire d’Aru, à 280 km au Nord de Bunia (Ituri).
Ces Sud-Soudanais fuient les affrontements dans leur pays et sont installés dans trois sites notamment à Ingbokolo et Kenjo, dans la chefferie de Kakwa.
Selon l’administrateur du territoire d'Aru, Henri-Venant Nkosi, ces personnes, constituées essentiellement des enfants, des femmes et des vieillards, proviennent de Juba, Morobu et Yei (Soudan du Sud).
Il s’inquiète cependant de l’afflux de ces réfugiés qui, selon lui, peut occasionner l’infiltration des hommes armés sur le territoire congolais.
Henri-Venant Nkosi a plaidé pour le renforcement de l’effectif militaire à la frontière entre le Soudan du Sud et la RDC en vue d’assurer le contrôle des mouvements de ces réfugiés et assurer la protection de leurs sites.
«Nous ne pouvons pas admettre que les hommes armés puissent entrer dans notre territoire. Mais ça nécessite un renforcement des effectifs de l’armée d’abord au niveau de notre frontière pour éviter des poursuites de ceux qui sont en train de fuir compte tenu de la perméabilité des sites et de la frontière», a-t-il indiqué.
A (re) Lire: RDC: 3825 réfugiés sud-soudanais enregistrés dans le Haut-Uele
Pour sa part, le commandant-second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri assure que des dispositions sont prises pour faire face à cette situation [afflux de ces réfugiés].
Une équipe du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) est déjà sur place pour évaluer la situation humanitaire de ces réfugiés.