Le discours prononcé par Etienne Tshisekedi lors du meeting organisé par l’opposition le dimanche 31 juillet est largement commenté par les journaux parus mardi 2 août à Kinshasa.
Coiffé de son traditionnel «Munyere » (ce chapeau atypique qu’il a pris l’habitude de porter dans toutes ses sorties), le sphinx de Limete (Etienne Tshisekedi) est arrivé autour de 15 heures, heure locale sur le lieu du meeting, rapporte Le Phare. Il était accompagné d’une foule de militants de l’UDPS et d’autres partis politiques membres du « Rassemblement », dans une sorte de caravane motorisée, de sa résidence de la rue Pétunias à Limete jusqu’au boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu, décrit le quotidien.
Quant à son message, renseigne le journal, il a été basé sur le préavis de trois mois accordé au président Kabila pour quitter le pouvoir le 20 décembre 2016 en cas de la non tenue des élections, résume le tabloïd. « Comme prévu par la Constitution, les élections doivent avoir lieu cette année 2016. Le 19 septembre 2016 est la première ligne rouge à ne pas franchir. […] Dès cet instant, le décompte de son préavis de trois mois de locataire au palais présidentiel commence. Le 19 décembre 2016, le préavis terminé, le 20 la maison doit être libre » a notamment prévenu Etienne Tshisekedi lors de son adresse aux milliers des militants venus l’écouter dimanche, rapporte le journal, précisant que dans son adresse, l’opposant n’a pas ménagé le facilitateur du dialogue en RDC, Edem Kodjo, qu’il a qualifié de «Kabiliste».
Ce préavis d’Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila n’a pas laissé indifférent la Majorité au pouvoir. Selon L’Avenir, ç’aurait été surprenant que des propos aussi menaçants que déplacés du vieil opposant ne suscitent des réactions virulentes.
« Le palais présidentiel ni aucun palais de la République n’est la propriété d’un monsieur qui s’appelle, Tshisekedi pour qu’il donne de préavis à qui que ce soit» a rétorqué le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, à « ce discours d’appel à la révolte » relate le quotidien, précisant que pour lui, seul le peuple peut donner un préavis au président Kabila.
Or, a expliqué Lambert Mende, le peuple a déjà réglé cette question [de vide institutionnel au sommet de l’Etat Ndlr] dans la constitution, dans le paragraphe 2 de l’article 70 qui stipule « qu’à la fin de son mandat, le président sortant reste en fonction jusqu’ à l’installation effective du nouveau président élu». Et le quotidien de soutenir ainsi en manchette « Préavis de Tshisekedi: Du déjà réglé, selon la MP ! ».
Forum des As renseigne qu’Etienne Tshisekedi, qui souscrit toujours à la tenue du dialogue, a au cours de ce meeting brandi les préalables du Rassemblement, en particulier, et de l’Opposition, en général pour participer à ce forum.
Il s’agit, rapporte le quotidien, de la fin des tracasseries contre les opposants, la libération des prisonniers politiques et d’opinion ainsi que la cessation du dédoublement des partis de l’Opposition. Tshisekedi demande également la transformation du groupe de soutien en panel collégial des facilitateurs et la pleine intégration des USA dans ce processus, ajoute le quotidien dans ses colonnes.
Analysant cette adresse du coordonnateur du rassemblement à ses militants, La Prospérité conclut en manchette qu’«Etienne Tshisekedi est toujours favorable au dialogue».
Selon le journal, le leader de l’UDPS a affirmé être prêt à aller au dialogue mais sans le facilitateur Edem Kodjo.
Et pour cause, rapporte le quotidien, Etienne Tshisekedi a martelé: « Celui qu’on nous a donné comme facilitateur, nous avons constaté qu’il n’est pas neutre. C’est un grand Kabiliste. C’est pourquoi, le Rassemblement lui a retiré sa confiance et nous avons demandé à l’Union africaine (UA) de choisir quelqu’un d’autre qui pourrait avoir la confiance de tous ».