L’ultimatum donné aux orpailleurs de Kpangba pour quitter ce carré minier est a pris fin lundi 4 juin. D’après des sources locales, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, avait demandé, depuis le 4 juin dernier, à plus de vingt mille creuseurs artisanaux de quitter ce site « pour exploitation illégale de l’or ».
Ces creuseurs ne respectent pas les normes en la matière, rapporte les sources locales qui citent le ministre Kabwelulu.
La société civile de Mungwalu et certains députés provinciaux de l’Ituri estiment que l’évacuation brutale de ce carré minier pourrait engendrer une tension sociale dans la région. Ils sollicitent un moratoire de six mois pour un délogement paisible de ce site.
Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de Mines, Joseph Ikoli, indique que cette question est en cours de traitement. Il ajoute que le ministre Kabwelulu va se prononcer sur la prolongation ou pas du moratoire, après avoir examiné le rapport d’une mission ministérielle qui revient de l’Ituri pour évaluer la situation.