La situation est toujours tendue dans la localité de Buleusa, à la limite des territoires de Walikale et Lubero (Nord-Kivu), a indiqué le commandant adjoint des forces de la MONUSCO, le général Jean Baillaud, vendredi 17 à Radio Okapi. Sept personnes ont été tuées jeudi 16 juin dans cette zone lors des affrontements qui ont opposé les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC aux combattants Maï-Maï.
«Notre rôle est de dissuader tous les groupes armés à déposer les armes dans le secteur de Buleusa et environs. L’objectif est d’éviter les risques d’affrontements entre les groupes armés au détriment des populations civiles, mais aussi faciliter les actions des acteurs politiques et l’accès des humanitaires dans cette région», a indiqué le général Jean Baillaud.
Après avoir facilité l’accès de l’aide humanitaire à plus de cent vingt personnes, d’après lui, la mission onusienne s’attèle à faciliter le travail des acteurs provinciaux et locaux pour la consolidation de l’autorité de l’Etat dans la zone.