Le professeur Bob Bobutaka explique l’importance des archives dans la gestion d’un pays

Bob Bobutaka Bateko Botako Babo, archiviste et professeur d'université, le 4 juillet 2015 à Radio Okapi. Ph Kelly Nkute

Les archives d’une nation constituent l’âme de cette nation car elles revêtent la souveraineté de cette nation, affirme le professeur Bob Bobutaka, expert archiviste à l’occasion de la journée internationale des archives célébrée le 9 juin de chaque année.

Dans cette optique, conseille-t-il, il est impérieux pour la RDC d’informatiser la gestion des archives du gouvernement. «Aujourd’hui, n’est pas inclure l’informatique dans sa stratégie de gestion des documents d’archives est une erreur extrêmement grave », martèle Bob Bobutaka.

Mais cette démarche de numérisation des documents d’archives du gouvernement doit être légiférée, plaide-t-il. « Cette tâche ne doit pas être dévolue à n’importe qui. Car les archives du gouvernement relèvent de la souveraineté d’une nation. Elles doivent être gérées avec dextérités et prudence ». 

Selon lui, ouvrir ce processus aux prestataires extérieurs qu’on ne maitrise pas expose le pays aux risques des fuites des documents jugés sensibles. 

Le professeur Bob Bobutaka est par ailleurs d’avis que les documents d’archives bien traités constituent un bon support pour les décideurs.

Le professeur Bob Bobutaka s’entretient avec Marcel Mayoyo.

/sites/default/files/2016-06/09062016-p-f-professeurbobutakajourneeinternatioanlearchives-web.mp3