La Monusco confirme la reprise effective des opérations militaires FARDC-MONUSCO dans le territoire de Beni. Confirmation faite mercredi dernier par le porte-parole a.i. de la mission onusienne, Charles Antoine Bambara, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Selon Charles Antoine Bambara, la Monusco a ciblé et commencé à pilonner les positions des ADF avec artillerie et hélicoptères d’attaque. Objectif : neutraliser les ADF et les autres groupes armés qui écument la région.
Autre actualité de la semiane, c’est le rapport sur la situation humanitaire en RDC pour le mois d’avril 2016. Florence Marshall, porte-parole de l’équipe pays des Nations unies , a proposé les grandes de ce document c mercredi dernier.
Décryptage
Grâce au soutien financier du gouvernement du Japon, UNMAS, le Service de lutte antimines des Nations unies, a récemment formé près de 80 officiers et sous-officiers de la PNC de Kinshasa et Goma à gérer leurs armes et munitions. Occasion pour le Magazine des Nations unies de revenir sur l’entretien réalisé récemment avec Bruno Bouchardy, coordonnateur régional du programme UNMAS/RDC. Il a été question de faire le bilan du travail réalisé en 2015 par UNMAS qui vise désormais à déminer la partie centrale de la RDC, avec l’appui financier du Japon.
Nouvelles en bref
UNPOL, la Police de la Monusco: 100 agents de la PNC de Mambassa ont clôturé leur formation organisée pendant 6 semaines à Bunia, dans la nouvelle province de l’Ituri. La formation a porté sur les techniques pour une meilleure sécurisation du processus électoral, sur l’ordre public, les droits de l’homme, les gestes et techniques professionnels d’intervention, la protection de l’enfant et sur le secourisme et les violences sexuelles basées sur le genre.
Dans le Haut-Katanga, 14 740, c’est le nombre d’élèves qui reçoivent un repas chaud à l’école pendant cette année scolaire. Nouvelle livrée par OCHA dans sa dernière note d’information. Parmi ces élèves, environ 6 770 dont plus de la moitié des filles étudient dans 25 écoles primaires du territoire de Mitwaba. Ce qui fait dire à OCHA que la cantine scolaire est un stimulus pour les enfants vulnérables.
Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a requis mercredi dernier au minimum 25 ans de prison contre le sénateur Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par sa milice en Centrafrique entre 2002 et 2003. Pour le Bureau du Procureur, deux circonstances aggravantes pèsent sur l’ancien vice-président de la RDC : à savoir, la commission des crimes à l’encontre de victimes vulnérables, et la commission de ces crimes avec une cruauté toute particulière.
Invité
La Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), une organisation de défense des droits des pygmées en RDC, est parmi les 20 lauréats du monde du «Prix Equateur» 2015. Le Prix Equateur est institué par l’ONU et d’autres partenaires internationaux pour promouvoir le développement durable. La DGPA a reçu son prix au cours d’une cérémonie officielle organisée mercredi 18 mai dernier à Kinshasa avec l’appui du PNUD. M. Patrick Saïdi Hemedi, coordonnateur national de la DGPA s’est confié au Magazine des Nations unies.
Nouvelle de province
Près de 5 millions de personnes souffrent de l’insécurité alimentaire aiguë en RDC. Conclusion d’un atelier organisé la semaine dernière à Goma, au Nord-Kivu. Un atelier de six jours organisé avec l’appui du PAM et de la FAO et auquel ont pris part une cinquantaine d’acteurs venus de toutes les provinces du pays. A l’issue des travaux, les participants ont adopté les outils de collecte des données sur la sécurité alimentaire et les prix des produits alimentaires de base.
Agenda de la semaine
Trois dates à retenir dans votre agenda pour la semaine qui commence :
- Le 23 mai: la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale ;
- Le 25 mai: la Journée de l’Afrique ;
- Le 29 mai: Journée internationale des Casques bleus
Bonne écoute :
/sites/default/files/2016-05/220516-p-f-magun00.mp3