Ituri: des présumés ADF tuent quatre personnes à Biane

Un village du territoire de Beni, Nord-Kivu, où des présumés rebelles ADF ont perpétré des massacres contre des civils. Mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

Les rebelles ougandais des ADF sont accusés d’avoir tué quatre personnes, vendredi 6 mai, dans la localité de Biane, en chefferie de Walesse Vonkutu, à la limite entre la province de l’Ituri et le Nord-Kivu. Les corps des victimes ont été retrouvés, vendredi soir, découpés à la manchette par ces assaillants, rapporte la société civile de Komanda.

Selon la même source, une psychose règne depuis au sein de la population de cette contrée qui redoute la multiplication des attaques des hommes armés.

Quelques heures avant ce massacre, ces assaillants estimés à plus d’une dizaine, munis d’armes blanches et de fusils et habillés en tenues militaires, étaient aperçus par la population dans la brousse vers Ndalya.

Les habitants ont ensuite alerté les Forces armées de la RDC (FARDC) qui se sont déployées dans cette localité pour traquer ces assaillants.

La société civile de Komanda demande également aux autorités militaires de renforcer leurs positions pour sécuriser la population qui redoute de nouveau massacres dans leurs entités.

Pour sa part, le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, colonel Shiko assure la population de l’intervention de ses troupes et les appelle au calme.

Selon cet officier militaire, ce massacre a été perpétré pendant le passage des rebelles ADF et que l’armée contrôle déjà la situation.

Par ailleurs, les exactions de ces présumés rebelles ougandais ont entrainé les déplacements massifs de la population dans cette partie du pays.

Il y a deux jours, la MONUSCO avait levé l’option d’intensifier les opérations militaires contre les rebelles  ougandais des ADF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). 

Lire aussi sur radiookapi.net: