Initialement prévue pour le mardi, l’inhumation de la star congolaise Papa Wemba interviendra mercredi 4 mai au cimetière Nécropole entre ciel et terre à Kinshasa.
Le programme officiel revu prévoit, pour la journée de lundi, la «consolation de la famille du défunt » et la «décoration à titre posthume » de Papa Wemba en présence du président Joseph Kabila au Palais du Peuple.
Après la décoration, le représentant des musiciens et celui de la famille biologique du défunt ainsi que le ministre de la Culture et des Arts auront chacun 5 minutes pour prononcer leur mots de circonstance.
De 13h30 à 16h30, la dépouille du roi de la rumba congolaise sera exposée au «village Molokai», qu’il avait créé au quartier Matonge : recueillement de la population, suivi de différents témoignages sur l’illustre disparu. L’office religieux est programmé dans la soirée au Palais du Peuple.
La journée de mardi est consacrée au dépôt libre des gerbes de fleurs, recueillement, musiques et spectacles, veillée mortuaire au Palais du Peuple.
Il est prévu l’oraison funèbre mercredi par le gouverneur de Kinshasa, président du comité organisateur, et les absoutes ; avant la levée du corps à 12h00 vers le cimetière.
La dépouille de «formateur des idoles" est arrivée à Kinshasa jeudi 28 avril à 8 heures en provenance d’Abidjan où le patron de Viva La Musica est décédé.