« L’armée rwandaise a bel et bien été en territoire congolais», a confirmé mardi 19 avril le directeur de la presse de la 34e Région militaire des FARDC, capitaine Guillaume Ndjike Kaiko. Il présentait à la presse les résultats de l’enquête de la délégation de l’armée effectuée dans la matinée dans les localités de Kabagana 2 et Chegera, en groupement de Kibumba, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Cette délégation avait pour mission d’enquêter et recueillir les témoignages de la population et ses chefs sur les allégations de la présence des militaires rwandais sur le sol congolais.
A en croire les témoignages de la population, des centaines de militaires de l’armée rwandaise ont fait incursion sur le territoire congolais par la borne de délimitation des frontière N°123 samedi 16 avril dernier.
D’après la population et ses chefs, ces militaires rwandais ont exploré la zone congolaise à plus ou moins 2 kms jusqu’à l’Ecole primaire Amour et Paix du village Chegera, à une trentaine de km au Nord de Goma.
Ces militaires de l’armée rwandais sont «à la recherche des rebelles rwandais des FDLR dans une école du groupement Buhumba », précisent les témoins.
La population renseigne également que ces militaires rwandais disaient que l’EP Amour et paix serait la base des FDLR. Alors que la population déclare n’avoir jamais vu un seul rebelle FDLR dans la région.
Le directeur de la presse de la 34e région militaire et porte-parole des opérations Sokola2, capitaine Ndjike Kaiko Guillaume assure que la zone est maintenant sécurisée.
«Nous avons contenu l’armée rwandaise à un certain niveau pour qu’elle ne puisse pas avancer et par après on s’est rendu compte que l’ennemi est rentré chez lui. Mais parce qu’il y a un mécanisme de vérification, nous donnons le temps au temps mais juste après les résultats, nous en tirerons toutes les conséquences possibles», a-t-il indiqué.