Thomas Perriello: « Il est temps de faire de 2016 une année historique pour la RDC »

Thomas Periello, envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs lors d’une conférence de presse le 26/02/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Thomas Perriello, a déclaré dimanche 17 avril « qu’il est temps de faire de 2016 une année historique pour la RDC ». « La constitution est claire qu’il  faut qu’il y ait élection », a-t-il fait savoir au terme d’une visite de trois jours à Lubumbashi.  

Il a invité les acteurs politiques congolais à dialoguer, recommandant au chef de l’Etat de « créer les conditions qui puissent permettre à ce que ce dialogue puissent bien se dérouler et créer la confiance entre les participants ».  

« Il est important qu’on arrive à trouver un terrain d’entente. Il y a un problème ici de confiance. Parce que d’un côté le président- ce qui est une bonne chose- a convoqué le dialogue. Mais lorsque les gens qui critiquent le format proposé par le président sont arrêtés, lorsque des chars sont déployés, nous nous ne pensons pas que cela puisse renforcer la confiance dans ceux qui sont invités à participer à ce dialogue », a déclaré Thomas Perriello.

Le président Kabila a annoncé l’organisation d’un dialogue pour permettre l’organisation des élections apaisées. Son deuxième et dernier mandat s’achève en décembre prochain. Mais certains opposants le soupçonnent de vouloir rester au pouvoir au-delà de 2016.Ce que rejette son camp, accusant l’opposition de lui faire un procès d’intention.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: