Dans un rapport publié en 2015, le PNUD évoque la possibilité pour la RDC d’atteindre l’émergence d’ici 2030.
Avec un taux d’inflation en dessous de la barre des 1 %, un climat d’affaires favorable avec la mise en place d’un guichet unique qui permet de créer une entreprise en trois jours, si la RDC maintient ce cap, l’émergence sera au rendez-vous plus tôt que prévu conviennent l’état congolais et ses partenaires.
Entre-temps, certains observateurs estiment que la RDC ne sera pas au rendez-vous faute d’accomplir entre autres préalables de l’émergence un solide leadership politique démocratique ; une large transparence dans la gestion de la chose publique etc.
Qu’en pensez-vous ?
Invité : -Noel Tshiani, Docteur en sciences économiques.
-Steeve Kivuata, analyste économique.
/sites/default/files/2016-03/20160329-pa-le-rapport-du-pnud-su-lemergence-de-la-rdc-d-ici-2031.mp3
Thème du mercredi 30 mars 2016.
L’année 2016, une année électorale en Afrique. Environ un tiers des pays du continent dont la RDC devrait organiser les élections générales. Au Bénin, le principe de l'alternance a été respecté après la présidentielle du 17 mars dernier. Au Niger la présidentielle s’est tenue dans le délai constitutionnel en l’absence du candidat de l’opposition détenu en prison. Au Congo Brazzaville, les scrutins présidentiels ont eu lieu dans un climat de tension, selon l’opposition. Malgré le contexte de crise, il sied de signaler que les élections en RCA ont connu un aboutissement sans contestation majeure.
Certains observateurs estiment que la RDC qui amorce constitutionnellement le dernier virage de son cycle électoral devra tirer les leçons de l’aboutissement de ces différents processus.
-Qu’en pensez-vous ?