Le comité des sages du cadre de concertation nationale de la société civile, l’un de nombreux groupes de pression opérant en RDC sous le label de la société civile, a demandé jeudi 11 février à Edem Kodjo, l’émissaire de l’Union africaine (UA) désigné pour mener des consultations en vue du dialogue en RDC de convaincre les acteurs politiques congolais à participer à ce forum.
«Ce dialogue est indispensable avant que les gens ne meurent pour que les acteurs politiques s’entendent autour d’un gouvernement dit de cohésion nationale ou d’union nationale», a déclaré Jean-Marie Ntantu Mey, le président de ce comité et chef de la délégation.
«Au cours de cet entretien, nous lui avons demandé avec insistance, de tout faire pour que les acteurs politiques congolais puissent accepter immédiatement de mettre en place un comité préparatoire du dialogue politique national, reprenant les trois composantes, notamment l’opposition, le pouvoir et la société civile », a poursuivi M. Ntantu Mey.
A lire aussi : La Monusco promet son appui à Edem Kodjo en RDC
Ancien Premier ministre togolais et ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine, M. Kodjo a été désigné pour mener des consultations en prévision de la tenue éventuelle d'un dialogue politique en RDC, initié par le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila.
Parmi les personnalités et hommes politiques déjà rencontrés pour cette fin, figurent le président de la République, Joseph Kabila et l’opposant Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).