Florent Ibenge : «Nous allons jouer pour ramener la coupe»

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

«Nous allons jouer pour ramener la coupe. On est arrivé en finale, maintenant il faut remporter la coupe. On a fait mieux qu’à Malabo, on ramène une médaille avec une couleur plus intéressante que celle de Malabo, maintenant, il faut non seulement la médaille, mais aussi la coupe. On va jouer pour arracher cette victoire », a déclaré Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC, à Radio Okapi, après la qualification des Léopards pour la finale du championnat d’Afrique des nations(2016).
 
Selon le sélectionneur des Léopards, ses joueurs sont conscients qu’ils ont un coup à jouer et des couleurs à défendre. Il n’oublie pas de rappeler la réussite de son équipe. «On est parti petit à petit pour atteindre notre objectif. On a réussi à le faire jusqu’à atteindre le dernier palier. Maintenant, il faut la cerise sur le cadeau : ramener la coupe. Mais ce n’est pas encore fait », a rappelé Florent Ibenge qui se méfie des Maliens, les adversaires des Congolais en finale.  
 
Florent Ibenge sera contraint de composer son équipe sans Padou Bompunga, l’un de ses défenseurs centraux suspendu pour accumulation des cartons. Mais cette situation ne perturbe pas outre mesure le sélectionneur de la RDC.  
 
« Padou Bompunga est un pion majeur. Il a montré jusqu’à maintenant qu’il était le leader de notre défense. Le perdre c’est quelque chose qui n’est pas simple. Mais on est venu avec des postes qui étaient doublés. On a des joueurs qui sont susceptibles de jouer à ce poste. Il y a Merveille Bope qui a été formé à ce poste, qui est un défenseur d’origine qu’on utilise au milieu du terrain, il y a Bangala, Mfuki qui peut jouer à ce poste. Donc on n’est pas démuni », rassure Florent Ibenge.
 
Le sélectionneur de la RDC a aussi critiqué certaines failles constatées dans le chef de ses joueurs. Selon lui, durant les deux derniers matches, son équipe n’a pas joué son propre jeu mais plutôt est entrée dans le jeu de l’adversaire. «Il faut qu’on tire des leçons pour qu’en ce match de la finale, qu’on redevienne nous-mêmes et que l’on pose des problèmes à l’adversaire», a-t-il promis.

Lire aussi sur radiookapi.net: