Le village de Kiongo, situé à 9 kilomètres du chef-lieu de la chefferie de Mulongo, dans le territoire de Malemba Nkulu est vidé de ses occupants depuis lundi 25 janvier, rapportent mardi 26 janvier des sources locales.
Environ 300 ménages ont abandonné leurs activités pour se réfugier à Mulongo- Centre.
Selon les mêmes sources, ces villageois affirment s’être sentis en insécurité après la libération de la prison par le parquet secondaire de Malemba-Nkulu il y a une semaine, de cinq gardiens d’une ferme privée accusés par les villageois de coups et blessures et viol sur certaines femmes du village.
A en croire Kyungu Malunda, chef du village de Kiongo, les cinq gardiens étaient détenus pour avoir tabassé huit femmes et violé certaines d’entre elles.
Ces femmes cultivatrices se plaignaient auprès de ces gardes à propos de leurs bétails qui détruisaient leurs champs.
A peine relâchés, ces cinq gardiens sont rentrés au village en triomphe et ont menacé de morts les villageois.
Kyungu Malunda affirme avoir amené tous les villageois devant le parquet secondaire pour que cette instance trouve rapidement une solution à leurs inquiétudes.
« Jusque-là, tous les champs sont dévastés. C’est ainsi que nous sommes venus ici pour que le parquet qui avait fait sortir les auteurs de ces actes puissent nous montrer là où nous irons avec nos enfants » a déclaré le chef du village de Kiongo.