Le nombre de viols porté a baissé d'environ 25% en 2015 en République Démocratique du Congo, selon des chiffres livrés par le gouvernement congolais. En 2015, 2 414 cas des viols ont été rapportés devant les cours et tribunaux civils et militaire, contre 3 061 cas en 2014.
Ces chiffres ont été révélés lundi 25 janvier à Kinshasa grâce à la veille judiciaire réalisée par le bureau de la représentante personnelle du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants avec le ministère de la Justice et des droits humains.
D’après ces statistiques, la ville de Kinshasa enregistre le plus de viols rapportés devant les juridictions civiles. Pour les cas rapportés devant les juridictions militaires, la province du Nord-Kivu vient en tête. L’ex-Kasaï-Occidental est la province qui enregistre le moins des cas de viols.
Les viols attribués aux militaires connaissent une baisse supérieure à la moyenne, selon cette étude. Ils ont baissé de plus de 34 % de 2014 à 2015.
Une baisse qui réjouit le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Tambwe Mwamba. «Ces statistiques sont réelles et je rends vraiment un vibrant hommage à la justice militaire qui dans ce cas-là agit de manière extrêmement rapide», a-t-il déclaré.
La représentante personnelle du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda, s’est également réjouie de la publication de ces chiffres, estimant qu’il était nécessaire de disposer des données fiables sur les violences sexuelles.
« C’est un motif de satisfaction, mais c’est aussi un motif de défi supplémentaire. On a fait un premier pas, on va poursuivre et on va essayer d’adresser le problème d’engorgement de la justice en matière de cas de violence sexuelle », a-t-elle promis.