Moïse Katumbi, gouverneur honoraire de l’ancienne province du Katanga a déclaré mercredi 6 janvier sur Radio Okapi : «2016 sera l’année où il y aura la première alternance» en RDC. Cette action marquera l’histoire du pays, estime celui qui vient de déclarer son appartenance à l’opposition politique.
Pour Moïse Katumbi, le plus important pour cette année, c’est l’organisation des élections. Car dit-il, la constitution est très claire: « nous allons avoir les élections présidentielles et législatives en 2016. La constitution n’a pas changé. Le peuple, les vendeuses du marché, les étudiants, les élèves savent que 2016 sera une année électorale», rappelle-t-il.
Moïse Katumbi dit ne pas voir ce qui peut bloquer le processus électoral :
«Nous avons eu les élections en 2006, ce n’était pas un tabou; en 2011, il n’y avait pas des problèmes. Et nous devons respecter les délais constitutionnel, les élections c’est en 2016. Nous voulons avoir le calendrier le plus vite possible, parce que la population attend les élections».
Pour l’ancien gouverneur du Katanga, le dialogue politique convoqué par Joseph Kabila n’est pas opportun. Il dit être est prêt à participer à des pourparlers sur le calendrier électorale entre l’opposition, la majorité et la Ceni.
Moïse Katumbi s’entretient avec Paulin Munanga: