« Le président Kabila place la République démocratique du Congo dans une perspective de chaos et de confusion totale », a affirmé lundi 14 décembre, le président du Courant des démocrates rénovateurs (CDER), Jean Lucien Busa. Il réagissait au discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, prononcé devant les deux chambres réunies en congrès.
Pour Jean Lucien Busa, la constitution règle toutes les questions relatives à la démocratie et aux élections.
« Maintenant le chef de l’Etat va jusqu’à menacer ceux qui ne sont pas d’accord avec la voie qu’il a choisi : celle du dialogue. Cette voie est dangereuse, parce que tout le monde sait que c’est une voie qui se met en marge de la constitution. Les congolais veulent l’alternance démocratique le 27 novembre 2016 », a martelé le député de l’opposition Jean Lucien Busa.
Le président du CDER pense que le chef de l’Etat vient de faire un aveu d’échec.
« Je ne sais pas comment le chef de l’Etat se permet d’opposer démocratie et développement. Alors si le chef de l’Etat considère que démocratie se contredit au développement, ça veut dire simplement qu’il n’a pas réussi à consolider la démocratie ; qu’il n’a pas non plus réussi le développement », a ajouté Jean Lucien Busa.
Selon lui, le Président de la République a échoué sur le plan démocratique, il a échoué sur le plan social, le pays est le plus pauvre du monde.
Le discours du chef de l’Etat à la nation est aux antipodes de la réalité sur terrain des aspirations populaires, a poursuivi Jean Lucien Busa.